L’arrange-coeursL’arrange-coeurs
Sophie Bienvenu
Mis à jour le: 31 janvier 2013 13:45 | par Sophie Bienvenu, MSN Style de vie

Sophie Bienvenu répond à votre courrier du coeur



Survivre à l'infidélité

Bonjour! Je viens tout juste d’acheter une maison avec mon copain. Je suis déménagée loin de toute ma famille et de mes amis pour lui. Le hic: Il m’a trompé au mois d’avril alors que nous déménagions en juillet. Par contre, la maison était déjà achetée. Je dois dire que j’ai beaucoup de difficulté à vivre avec cet événement d’autant plus qu’il s’agit d’une amie que je connais bien et que je voyais souvent lorsqu’on sortait avec ses amis. J’essaie tant bien que mal d’accepter et de pardonner puisqu’il est impossible d’oublier. Vous connaissez la chanson… un soir avec quelques verres en trop et oups! Accident… Il semble aussi touché par la situation et dit regretter les gestes, mais qu’étant un gars qui a peur du changement, l’achat de la maison, le déménagement et le fait que je vivais loin auraient fait en sorte que ça arrive (bon sur ce coup là je ne suis pas tellement de cet avis. Il n’y a rien qui peut excuser un tel geste. Si ça se produit, c’est qu’il a bien voulu que ça se produise selon moi).

Depuis, ça n’a fait que monter en escalade tantôt c’est mieux qu’avant, tantôt c’est pire. Il y a maintenant un manque flagrant de respect dans la façon de discuter et de gérer ce qui arrive autant de ma part que de la sienne. On dirait que nous sommes devenus irrités, lui de se faire questionner sans arrêt et moi de ne pas me sentir importante à ses yeux. Que faire? Je suis plutôt vieux jeu côté valeurs et j’ai pour mon dire que l’amour ce n’est pas seulement une question de sentiment mais aussi un choix alors je n’ai pas envie de tout jeter par la fenêtre sans au moins avoir mis les efforts pour aller jusqu’au bout. Comment est-ce possible de retrouver une vie saine, heureuse et enrichissante comme avant l’événement où tout était si facile? Comment réellement savoir si ça vaut la peine d’aller jusqu’au bout? C’est la vie que j’avais choisie, mais maintenant ça ne me convient plus du tout… Bref, c’est plutôt le méli-mélo surtout qu’il met des efforts, mais pas où il devrait y en avoir!

Une fille en remise en question

La réponse de Sophie:

Chère Fille en remise en question,

Je comprends que tu aies beaucoup de mal à vivre avec le fait que ton copain t'aie trompée. Tu essaies d'accepter et de pardonner là où bien d'autres personnes auraient juste décidé de laisser tomber. Je me demande toutefois si tu aurais décidé de mettre autant d'efforts si vous n'aviez pas acheté une maison ensemble. C'est une question que tu devrais te poser et à laquelle tu devrais répondre honnêtement. L'impression d'être coincée avec quelqu'un n'est pas vraiment bonne pour raviver la flamme et des biens immobiliers ne sont pas vraiment une raison valable de rester avec quelqu'un.

Cela dit, c'est très louable de ta part de ne pas vouloir tout jeter par la fenêtre sans faire d'effort.

Tu as remarqué qu'il n'y a plus de respect entre vous. C'est vraiment là-dessus qu'il va falloir travailler. Avec du dialogue et de la communication, évidemment. Pas de reproches, pas d'accusations. Parlez plutôt ensemble de vos sentiments et de comment vous vous sentez. N'hésitez pas à aller chercher l'aide d'un thérapeute de couple qui pourra vous aiguiller dans votre démarche.

Pour ce qui est de ta question de savoir si ça vaut la peine d'aller jusqu'au bout, tu es la seule à pouvoir répondre à cette question. Avec ton ventre et ton coeur, pas avec ta tête. Si tu sens que tu ne pourras plus jamais le respecter, plus jamais lui faire confiance, alors il vaut mieux que vous vous sépariez tout de suite avant de devenir amers et de vous haïr pour de bon.

>>> Écrire à L'arrange-coeurs .

Haut de pageBas de page

Recommandés dernièrement

publicité