9 janvier 2013 19:17 | par Nathalie Rivard, MSN Style de vie

S.O.S. Hommes toxiques!

On a presque tous dans notre entourage un ou des hommes qui suscitent en nous des émotions négatives, qui ont un comportement répréhensible envers nous ou qui nous maltraite, nous dévalorisent et nuisent à l'estime de soi. Ce peut être un père, un frère, un conjoint, un patron, une relation professionnelle (ex : médecin, avocat, dentiste) ou même un collègue de travail.


homme toxique (© Getty Images)

Selon Lillian Glass, auteure de l'ouvrage Les hommes toxiques, 10 façons de les reconnaître et de se libérer de leur emprise, si un ou des hommes de votre entourage correspondent à cette description, ils sont toxiques pour vous. Elle insiste sur le fait que ces hommes s'en prennent à tous les types de femmes, des plus vulnérables aux femmes d'affaires qui ont beaucoup de succès. En fait, selon elle, aucune femme n'est à l'abri d'un homme toxique.

Si un homme de votre entourage éveille en vous des émotions négatives quand vous le voyez ou pensez à lui, essayez tout d'abord d'identifier la nature du malaise que vous ressentez. Est-ce de la colère, du mépris ou de la tristesse? Avez-vous peur en sa présence ou essaie-t-il de vous culpabiliser? La première prise de conscience est de savoir ce que l'on ressent.

Comment reconnaître les hommes toxiques

La deuxième étape est de comprendre ce que cet homme fait pour susciter en vous ces émotions négatives. Lillian Glass en a identifié dix, que voici :

1. Le sadisme : Il est méchant et cruel, il aime vous mettre dans l'embarras et vous contrarier ou il prend plaisir à vous dénigrer.

2. La manipulation : Il essaie souvent de vous rendre responsable d'actions ou de situations auxquelles vous n'êtes pas liées ou il prend plaisir à déformer la réalité. Il fait du chantage affectif ou sexuel pour avoir ce qu'il veut ou encore il vous emprunte souvent de l'argent pour régler ses difficultés financières.

3. La malhonnêteté : Il vous ment régulièrement ou déforme la vérité. Il est infidèle, cachotier et vous doutez de son éthique professionnelle.

4. L'égoïsme : Sa priorité c'est lui et il fait passer ses besoins avant le reste, incluant les vôtres.

5. La froideur : Il est difficile à saisir, car il communique peu. Lui soutirer un peu d'information sur ce qu'il aime et veut ou sur ses activités relève d'un exploit.

6. La désapprobation et les jugements critiques : Il aime critiquer ou dénigrer les autres, surtout vous ou les membres de votre famille.

7. La colère : Il est mesquin et vous avez l'impression qu'il vit toujours des conflits avec son entourage. Il a de la difficulté à communiquer sans crier.

8. Le dénigrement et l'humiliation : Il aime vous dénigrer ou vous critiquer en public. Il minimise vos sentiments et n'hésite pas à raconter vos secrets à ses amis ou même à de parfaits inconnus.

9. La domination : Il vous dicte quoi faire et essaie de vous isoler des membres de votre famille ou de vos amis. Il décide pour vous et vous force même à avoir des relations sexuelles quand vous n'en avez pas le goût.

10. La jalousie : Il aime vous rendre jalouse avec d'autres femmes et vous avez toujours l'impression d'être en compétition avec lui, car il veut toujours être le meilleur dans tout. Il ira jusqu'à dénigrer ce que vous faites pour se mettre à son avantage.

Les hommes toxiques vous fragilisent et nuisent à votre image. Lillian Glass mentionne « qu'ils savent parfaitement quoi dire et quoi faire pour vous amener à mordre l'hameçon. Ils feront tout pour gagner votre confiance. Ils vous écouteront déballer vos problèmes pendant des heures, ils vous offriront de vous aider. Vous croirez que votre chance a tourné et qu'un ange est tombé du ciel ». Si c'est trop beau pour être vrai, ça l'est probablement...

Haut de pageBas de page

Recommandés dernièrement

publicité