http://www.selection.ca (© © 1996-2010, Sélection du Reader's Digest (Canada) SRI Tous droits réservés.)
Mis à jour le: 25 mars 2011 11:04 | par Lisa Murphy
8 façons de prévenir l’infidélité

5. Demandez-vous pourquoi vous aimez (ou pas) votre partenaire



5. Demandez-vous pourquoi vous aimez (ou pas) votre partenaire
Suivant
Précédent
Précédent1 de 1Suivant
Partagez cette galerie

Dans une étude menée à l’université de la Floride en avril 2008, des chercheurs ont découvert que les hommes qui entretenaient des pensées positives à l’égard de leur relation passaient moins de temps à feuilleter les magazines en quête de photos d’autres femmes attirantes. Alors, prenez le temps d’apprécier ce que vous avez, comme c’est le cas de Louise: «Périodiquement, nous sortons le journal de notre lune de miel et le lisons ensemble en buvant un verre de vin; ça nous ramène à ces premiers jours romantiques que nous avons vécus ensemble.»

Ou, réfléchissez à ce qui vous déplaît chez l’autre et trouvez une solution. «Peut-être, au bout du compte, déciderez-vous de poursuivre la relation, mais uniquement à la condition que les choses changent», explique Beth Mares Si vous êtes honnête dans cette décision, ce pourrait être le premier pas vers un engagement plus profond et plus loyal.

«De temps à autre, surtout quand nous avons l’impression de perdre le contact, nous allumons une bougie, faisons jouer la pièce que nous avions choisie pour notre cérémonie de mariage et dansons dans la salle à dîner, parfois même devant les enfants», de dire Claire *. «Le contact physique et la possibilité de se regarder droit dans les yeux, tout cela contribue à l’intimité, à la communication et au désir, et diminue, par conséquent, le risque que l’un des deux aille voir ailleurs», ajoute Trina Read.

Cela peut paraître contradictoire, mais le fait d’avoir un groupe d’amis fiables en dehors du couple peut contribuer à renforcer les liens et à prévenir l’infidélité. «Lorsqu’on est trop dépendant, on attend de son partenaire plus que ce qu’il ou elle peut donner, ce qui ne peut qu’entraîner des conflits», explique Beth Mares.

«C’est lorsque la dimension émotionnelle de la relation fait défaut que l’on se met à chercher ailleurs», souligne Sue Johnson. Il vous faut reprendre contact, ce qui signifie poser des questions délicates au sujet des conflits qui reviennent de façon récurrente, et partager ouvertement vos peurs et vos besoins. Comme elle l’explique dans son livre, «pour aimer, il faut être attentif à soi-même et à l’autre. Connaître ses propres besoins et répondre à ceux de son partenaire peut contribuer à créer un lien indestructible.» Pourquoi ne pas faire votre part pour éviter l’infidélité et faire lire cet article à votre partenaire? Vous n’avez rien à perdre et beaucoup (de massages de pieds…) à gagner.

En lire plus sur Sélection du Reader's Digest

© 1996-2010, Sélection du Reader's Digest (Canada) SRI Tous droits réservés.

Vidéos associées

Telus SantéTelus Santé

Recommandés dernièrement

publicité