Les marques québécoises

Photo: Soia & Kyo(Photo: Soia & Kyo)

Depuis ses fulgurants débuts en 2004, la marque Soïa & Kyo s'est taillée une place importante dans la confection des manteaux d'extérieur. « Chez Soïa & Kyo, on retrouve toujours un look rétro moderne chic », mentionne Élisabeth Lepage, directrice marketing du groupe APP. « Cette année, nous voyons des fermetures éclairs asymétriques, beaucoup de mi-long et de 3/4, des capuches, des poches verticales, des manchettes en tricot amovibles, ainsi que des manchettes ceinturées et des poches surdimensionnées », ajoute-t-elle. Reconnus pour leurs couleurs vives, cette saison, les manteaux de Soïa & Kyo sont cognac, bleu, mauve foncé et olive.

Pour un manteau plus sombre et urbain, on se tourne vers la marque montréalaise Mackage. « Les manteaux Mackage sont d'une très bonne qualité-prix », souligne Karen Dahan, propriétaire de la boutique Miss Swiss. « Les clients apprécient le côté féminin des manteaux Mackage, car tout en étant chaud, les manteaux ont une belle coupe et sont ajustés » complète-t-elle. Les détails qui font leur succès: les grands cols, le mélange de cuir et de laine, et la taille cintrée.

Les bonnes adresses

Photo: Soia & Kyo(Photo: Soia & Kyo)

Où va-t-on magasiner pour trouver le manteau idéal ? Aux boutiques Miss Swiss situées sur l'avenue Mont-Royal et sur la rue St-Denis, vous retrouverez principalement des manteaux Mackage. Si vous hésitez entre un manteau Mackage ou Soïa & Kyo, rendez-vous à la Maison Simons qui proposent les deux et plusieurs autres marques.

Si vous avez un budget plus serré pour l'achat d'un manteau neuf, faites un tour à la Grande Braderie de mode québécoise qui aura lieu du 22 au 25 octobre au Marché Bonsecours. Mackage, Rudsak et Soïa & Kyo ont tous des kiosques et proposent généralement des rabais allant jusqu'à 50 % sur les échantillons et les surplus d'inventaires incluant les manteaux d'hiver.

Relooker son ancien manteau

Pour économiser quelques sous, une autre solution s'offre à vous: relooker votre ancien manteau d'hiver! Vous n'avez pas besoin d'être une couturière hors pair, car avec seulement quelques petits changements, vous aurez l'impression d'avoir un nouveau manteau.

Vous pourriez :
- Changer la ceinture existante en laine pour une belle ceinture en cuir;
- Raccourcir la longueur du manteau à la hauteur des genoux;
- Dénicher des boutons dorés et remplacer les boutons noirs par ceux-ci;
- Ajouter un col en fourrure vintage déniché dans les friperies ou dans la garde-robe de votre grand-mère.

Puisque le manteau d'hiver représente un investissement assez important, prenez le temps de magasiner pour trouver celui qui est à votre goût. Avec un beau manteau sur le dos, l'hiver passera peut-être plus vite!

- À lire aussi sur le blogue À la mode Montréal : Shopping dans le Vieux-Montréal!