© iStock(© iStock)

Jeunes lunettes

La lunette de style geek est parmi nous depuis assez peu de temps : « Ça fait environ deux ans que les grosses lunettes ont vraiment commencé à devenir populaires », explique Yvonne Karam, opticienne et conseillère chez Harry Toulch, destination incontournable pour des lunettes de prescription et de soleil dernière tendance. « Au début c'était surtout des jeunes, en particulier des hommes très conscients de la mode, qui achetaient ces lunettes. Depuis un an environ on voit de plus en plus de personnes plus âgées qui se tournent vers les lunettes avec de grosses montures », rajoute l'opticienne. En effet, avec sa monture totalement composée de plastique, la lunette geek donne un look jeune et stylé aux gens qui l'adopte.

© Gabrielle Immarigeon(© Gabrielle Immarigeon)

Oliver Peoples

Mais attention, les lunettes à grosse monture ne font pas à tout le monde. Yvonne Karam les déconseille aux gens qui ont un très petit visage ou un visage en coeur avec un petit menton. De plus, ce sont des lunettes qui doivent convenir à la personnalité puisqu'elles sont très visibles et très présentes sur le visage.

Lunettes et cheveux

Côté coiffure, c'est une lunette qui s'adapte à tous les styles de cheveux, selon l'opticienne. « Les grosses lunettes font aussi bien aux hommes à la chevelure dégarnie qu'aux femmes aux cheveux longs, avec ou sans frange », rajoute-t-elle. Les grosses lunettes sont très rarement colorées et restent dans les tons de noir ou brun, ce qui s'harmonise facilement avec la couleur des cheveux et des vêtements. Depuis peu, le beige et le transparent se démarquent comme couleurs vedettes de la lunette geek.

© Gabrielle Immarigeon(© Gabrielle Immarigeon)

Paul Smith

Les coups de coeur

Parmi les grandes marques qui offrent la lunette geek, on retrouve bien sûr la célèbre Ray-Ban qui a si bien su ramener sa monture de lunettes de soleil inspirée des années 80, Lindburg, Sama, IC! Berlin, Tom Ford, Oliver Peoples et Paul Smith offrent des modèles particulièrement jolis, au croisement entre la monture très épaisse d'une Ray-Ban et la monture plus fine de Tom Ford. Côté prix, les Ray-Ban restent les plus abordables à environ 170 $ la paire, tandis qu'une Paul Smith ou une Oliver Peoples va chercher dans les 400 $ la paire.

© Gabrielle Immarigeon(© Gabrielle Immarigeon)

Tom Ford

La tendance est-elle là pour rester ? Dur à dire. « Il y a cinq ans, la grosse mode était la lunette sans montures, presque invisible, ce qui est maintenant assez révolu », explique Yvonne Karam. Ce qui est sûr, c'est que la lunette geek fait présentement fureur auprès des jeunes et des plus vieux portés sur la mode. À vous de voir !

- Découvrez la cravate geek sur le blogue À la Mode Montréal !