déco vintage(Photo: ALMM)

Un meuble au Marché aux puces St-Michel

Faute de budget, vous vous rendez chez Ikea à reculons? Avez-vous pensé à dénicher des meubles anciens? Les meubles en teck sont revenus à la mode. En magasin, on retrouve même des répliques de plus ou moins bonne qualité. Également tendance cette année : les globe-trotters anciens, les vieilles dactylos, et les pots Mason comme rangement. Pour réussir à décorer avec des objets et des meubles vintage, il faut visiter plusieurs types de commerces. À consulter : les marchés aux puces, les boutiques, les magasins de meubles usagés et les petites annonces sur le web.

Les marchés aux puces

> Marché aux puces Saint-Michel / 3250 boul. Crémazie E.
Un des derniers «vrais» marchés aux puces montréalais. On y retrouve une vaste sélection de meubles en teck. Les prix sont parfois élevés, mais on a le choix. Il y a un nouvel arrivage de marchandise à chaque semaine. Ouvert le vendredi, samedi et dimanche.

> Marché aux puces St-Eustache / 455 avenue Mathers, St-Eustache
On évite les kiosques qui vendent des nouveaux objets à bas prix et on se dirige à la section «vintage» située dans les premières rangées du marché. On peut y dénicher des superbes objets déco vintage à petits prix. Ouvert le vendredi, samedi et le dimanche.

déco vintage(Photo: ALMM)

Un arrêt rempli de trouvailles sur la Route des antiquaires.

> Marché aux puces Lachute / route 148 à Lachute, 25 rue Principale


Un marché aux puces authentique ouvert le mardi et le dimanche. La bonne journée pour s'y rendre: le mardi. En semaine, il y a plus de kiosques, donc plus de choix. On retrouve des meubles de qualité et plusieurs antiquités.

> Marché aux puces Toit bleu / 1300 Chemin Barrette, St-Félix-de-Valois (route 131)
Un arrêt obligatoire lorsque vous revenez d'un chalet dans Lanaudière. Le marché est à ciel ouvert. Les prix ne sont pas très élevés, il y a place pour la négociation! On retrouve davantage d'objets que de meubles. Ouvert le samedi et le dimanche.

> La route des antiquaires / en bordure de l'autoroute 20 entre Montréal et Québec, sorties 204, 210 et 215
Si vous cherchez quoi faire un week-end. Allez faire un petit tour le long de la 20! On y retrouve une dizaine de magasins d'antiquités. Certains plus grands que d'autres. Les magasins Jean Deshaies et Michel Prince proposent un choix de meubles intéressant.

déco vintage(Photo: ALMM)

La boutique Buk et Nola à Montréal.

Les boutiques

Phil'z / 5298 rue St-Laurent, Montréal
Difficile de ne pas jeter un coup dans la jolie vitrine de chez Phil'z! La gamme de prix est assez élevée, mais les meubles sont plutôt rares et en bonne condition. Phil'z est une boutique incontournable si vous voulez investir un peu de sous dans quelques meubles vintage.

Style Labo / 122 rue Bernard E., Montréal
Pour dénicher des pièces rares au look industriel ou quelques objets déco originaux, on se dirige à la jolie boutique Style Labo dans le Mile-End. La marchandise est de bonne qualité et bien présentée.

Jack's / 1883 rue Amherst, Montréal
Le royaume du teck! Jack's propose une vaste sélection de meubles des années 50, 60, 70 et 80 en très bon état.

Buk & Nola / 1593 ave Laurier Est, Montréal
Les propriétaires proposent une belle sélection de meubles vintage retapés. Idéal pour ceux qui détestent décaper et peinturer!

Les centres de don / magasins de meubles usagés

L'Armée du Salut: Il y a plusieurs succursales un peu partout à Montréal. On retrouve une grande sélection de meubles au 2e étage. Ce n'est pas toujours très ordonné... mais ce n'est pas cher et parfois on peut trouver des perles rares à un prix ridicule. Le Village des Valeurs est une autre chaîne à visiter.

Les sites web

Kijiji et lespacs: En cherchant «chaise rétro», « chaise vintage», on déniche des superbes chaises des années 70 pour sa nouvelle salle à manger. Les mots-clés à privilégier: rétro et vintage.

Etsy: La section vintage d'Etsy est à explorer. Conseil: il est préférable d'acheter des petits objets... les frais de livraison sont parfois élevés!

> À lire sur À la mode Montréal: le t-shirt d'Evian, à prendre ou à laisser!