Photo: Ève Gravel(Photo: Ève Gravel)

Robe de mariée signée Ève Gravel

Le mariage «fait à la main» signifie qu'on laisse de côté les grandes cérémonies et la décoration déjà toute prête. On personnalise notre mariage en fabriquant soi-même les invitations, les centres de table et la décoration de la salle. Si on n'est pas habile de ses mains, on demande de l'aide à de jeunes designers. Où puiser son inspiration? Il existe heureusement de nombreux blogues dédiés à ce type de mariage.

Lire aussi:

La déco
Lorsqu'on choisit d'organiser un mariage «fait à la main», on s'occupe de la décoration de A à Z. C'est une procédure idéale pour les petits budgets. En temps de récession, plusieurs futurs mariés adoptent cette tendance. Les centres de table sont de jolis pots Mason garnis de vos fleurs favorites. Des fanions colorés parcourent la salle. Des lanternes sont utilisées pour créer un éclairage tamisé. Vous n'avez pas la fibre artistique? Demandez de l'aide à vos amies les plus créatives!

Voile de mariage, Noémiah Couture(Photo: Maude Lajeunesse)

Voile de mariage, Noémiah Couture

Les robes et les accessoires de mariage
En plus de l'engouement pour les mariages personnalisés, il y a de plus en plus de petits designers québécois qui proposent des accessoires et des robes faits localement. Les mariés n'ont plus à courir les boutiques spécialisées pour dénicher leur tenue. Il existe des alternatives beaucoup plus intéressantes. Pour la période estivale, Noémiah Couture vient de lancer sa première collection de mariage. Noémiah propose des accessoires pour cheveux, des petits voiles et des bijoux de mariage.

Voile de mariage, Noémiah Couture(Photo: Maude Lajeunesse)

Voile de mariage, Noémiah Couture

Dénicher une robe simple pour son mariage est parfois plus compliquée à trouver qu'une robe extravagante! Les boutiques spécialisées regorgent de robes à frou-frou, mais la sélection de robes plus classiques est souvent limitée. Les robes de designers locaux peuvent être d'excellentes alternatives. Ces robes n'ont pas nécessairement l'étiquette «robe de mariée» mais leurs coupes sont élégantes et féminines. Les designers à surveiller : Ève Gravel et Valérie Dumaine.

Les blogues sur le mariage
Il existe plusieurs blogues et répertoires sur les mariages «faitS à la main». Le site web ETSY -le royaume du DIY (Do it yourself)!- a même une section complète dédiée aux mariages. Quelques sites à consulter: ETSY, Project Wedding, Oncewed et IDIY

- À lire sur À la mode Montréal: un noeud papillon en céramique!