Diète méditerranéenne

Une étude récente publiée dans les Archives of Internal Medicine confirme que les gens qui ont une alimentation de type méditerranéenne, c'est à dire riche en fruits et légumes, en grains entiers et en poisson, ont moins de chances de développer certaines formes de cancer et maladies du coeur. Une diète de ce genre n'est pas un cauchemar, loin de là, puisqu'elle comprend des aliments délicieux et bons pour vous. Divine.ca a fait la liste des aliments utilisés dans la cuisine méditerranéenne que vous gagnerez à incorporer dans la vôtre.

Huile d'olive
Ce type d'huile est beaucoup consommé dans les pays de la Méditerranée, surtout la Grèce, l'Italie et l'Espagne. Elle est la favorite des consommateurs et des nutritionnistes à travers le Canada étant donné ses bénéfices pour la santé. Sa haute teneur en gras monoinsaturés fait diminuer le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon, ce qui nous protège des risques de maladies du coeur.
Comment l'utiliser... Au lieu d'utiliser des vinaigrettes et des sauces lourdes, pourquoi ne pas arroser vos salades d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre? Lorsque vous cuisinez, remplacez le beurre et la margarine par l'huile d'olive.

Tomates
Une bonne quantité de fruits et légumes fait partie de l'alimentation méditerranéenne, mais les tomates figurent particulièrement en tête de liste puisqu'elles sont utilisées dans la préparation des sauces tomates italiennes si délicieuses. Elles sont riches en vitamine C et contiennent du lycopène, un antioxydant qui peut réduire les risques de cancer du côlon et de l'estomac.
Comment les utiliser... Si l'idée de croquer dans une tomate comme dans une pomme ne vous enchante pas, pensez à ajouter des tranches de tomate dans votre sandwich traditionnel ou votre salade. Optez pour les sauces tomates qui sont faibles en gras et excellentes pour la santé.

Fromage de chèvre
Le fromage de chèvre est l'un des fromages les plus santé qui soit. Faible en gras, cholestérol et en calories (comparativement aux fromages fait de lait de vache), il est pourtant savoureux et riche.

Comment l'utiliser?
Sachez que la plupart de vos fromages préférés existent en version faite à base de lait de chèvre plutôt que de vache. Utilisez le fromage de chèvre dans vos lasagnes, sur les pizzas et dans les salades.

Poisson et fruits de mer
La plupart des poissons les plus frais et les plus délicieux, se trouvent dans la Méditerranée. Les poissons sont un bon ajout à n'importe quelle alimentation, puisqu'ils contiennent des Oméga-3, un acide gras essentiel à la croissance du corps et le développement du cerveau.
Comment les utiliser... Privilégiez les crustacées et les mollusques comme les moules et les palourdes, aussi bien que les poissons gras comme le maquereau et les sardines. N'oubliez pas d'en consommer deux fois par semaine.

Vin rouge Les vins de l'Italie et de la France sont reconnus comme étant de bons cépages. En plus de son goût prononcé, le vin rouge vient avec des bénéfices pour votre santé. Il diminue vos risques de certaines maladies du coeur et de développer des caillots de sang. Notez, par contre, qu'une consommation excessive d'alcool peut mener à certaines formes de cancer, alors consultez votre médecin avant d'incorporer le vin rouge à votre diète quotidienne.
Comment l'utiliser... Avec modération. Une seule fois par jour, idéalement lors du repas. Vous pouvez l'incorporer dans certaines recettes de ragoûts et de mijotés ou dans le bouillon de fondue.