Les aliments bons pour les yeux

« Mange tes carottes, c'est bon pour les yeux! », vous a sûrement répété ad nauseam votre maman quand vous étiez petite. Elle avait certainement raison, mais saviez-vous qu'il existe moult nutriments et vitamines qui sont essentiels à votre bonne santé visuelle? En voici quelques-uns.

La vitamine A et la bêta-carotène

La vitamine A et la bêta-carotène sont essentielles pour la santé oculaire et aideraient à prévenir la cécité nocturne et à améliorer la vision, notamment de nuit. Elles sont indispensables pour la rétine, en aidant l'oeil à s'accommoder au passage de la lumière vive à l'obscurité.

Les aliments bons pour les yeux

* Où en trouver? Dans les carottes, bien entendu, mais aussi dans l'huile de foie de morue, les patates douces, le foie, le jaune d'oeuf, les épinards, la courge et nombre de légumes colorés.

La vitamine C

La vitamine C aide à prévenir les lésions dues aux radicaux libres, et protège les cellules, le tout pour prévenir les maladies de l'oeil. Cette vitamine se trouve en forte concentration dans le cristallin et aiderait aussi à réduire la pression à l'intérieur de l'oeil chez les personnes qui souffrent d'un glaucome.

Les aliments bons pour les yeux

*Où en trouver? Dans les agrumes, les melons, les petits fruits (truffés d' antioxydants ), les tomates, les poivrons, les kiwis et les pommes de terre.

La vitamine E

Cette vitamine permettrait de protéger nos yeux contre les maladies comme la cataracte et la dégénérescence maculaire liés à l'âge (DMLA). Il s'agit d'une affection de l'oeil, qui provient de la détérioration de la macula, une petite partie de la rétine, au fond de l'oeil. Cette affection peut entraîner la cécité.

Les aliments bons pour les yeux

*Où en trouver? Dans les amandes, les huiles végétales, les noix et graines, les légumes verts feuillus, la matière grasse du lait et le blé germé.

Le zinc

Ce minéral renforce la santé générale de l'organisme, en particulier celle des yeux, en plus de protéger l'oeil des effets néfastes du soleil et du vieillissement. Le zinc est présent dans toutes les cellules du corps, dont les membranes de l'oeil.

Les aliments bons pour les yeux

*Où en trouver? Dans la viande rouge, la volaille, les huîtres, le yogourt, le lait, les céréales.

Les acides gras oméga-3

Ces acides gras, surtout ceux de la forme ADH, se retrouvent dans la rétine et joueraient un rôle important pour le développement de la vision, en plus de réduire le risque de DMLA.

La nourriture qui stimule le cerveau

*Où en trouver? Dans les bons poissons à chair grasse, comme le saumon, le thon, les sardines, les pétoncles, le maquereau et la truite. Surveillez aussi les produits enrichis en ADH comme certaines variétés d'oeufs, de yogourt, de pains et de barres de céréales.

La lutéine

Consommer des aliments contentant de la lutéine permet de réduire le risque de DMLA, en plus de protéger les yeux contre l'exposition au soleil, ce qui est particulièrement important pour les personnes aux yeux clairs. La lutéine permettrait aussi, comme la vitamine A, d'améliorer la vision nocturne.

 nourriture qui stimule le cerveau

*Où en trouver? Dans le brocoli, le maïs, les épinards, les petits pois, les légumes à feuilles vertes crus et les endives.