Pour un quotidien moins stressant…

10 conseils pour une meilleure gestion du stress

Incapable de rester zen entre les meetings, les rencontres de parents et autres rendez-vous importants? Lisez ces conseils pour contrôler votre niveau de stress , et tout ira mieux!

1. Soyez réaliste

Cessez de surestimer votre capacité à tout faire en une journée. Une gestion du temps réaliste élimine beaucoup de stress. Déterminez vos priorités, éliminez les tâches superflues, et surtout, arrêtez de procrastiner!

2. Apprenez à dire «non»

Apprenez à connaître vos limites et n'en dérogez pas. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, ciblez vos priorités et apprenez à écarter certains rebondissements de la vie quotidienne (une tâche qui s'ajoute à votre charge de travail, une sortie imprévue avec une amie, etc.).

3. Acceptez l'inévitable

Certaines choses de la vie ne peuvent pas être changées, mieux vaut donc apprendre à vivre avec! Par exemple, cessez de rager sur les embouteillages et optez pour le transport en commun. Ce changement de routine vous fera même gagner de précieuses minutes.

4. Surveillez votre alimentation

Éliminez ou réduisez la caféine, le sucre, l'alcool et la cigarette, qui agissent sur le système nerveux. Privilégiez des aliments riches en vitamine C, comme les bleuets, qui aident à réduire le cortisol, une hormone du stress .

5. Ne mangez pas à votre bureau

Midi a sonné, levez-vous et quittez votre bureau. Prenez du temps pour dîner avec vos collègues, à la cafétéria ou ailleurs. Ce changement d'air vous fera le plus grand bien et vous permettra d'être plus concentrée au retour.

6. Faites de l'exercice

Deux hormones sont produites par le stress: le cortisol et l'adrénaline. Celles-ci font augmenter le rythme cardiaque, la pression artérielle et le taux de sucre sanguin. Afin de relâcher la tension et de retrouver l'équilibre chimique de votre corps, rien de mieux qu'un bon entraînement . En effet, l'effort physique libère des endorphines, hormones du mieux-être.

7. Adoptez la pensée positive

Lorsque vous vous sentez envahie par le stress, prenez quelques instants pour penser à tout ce qui vous rend heureuse dans votre vie. Cette courte période d'arrêt vous permettra de remettre les choses en perspective... et vous aidera à retrouver le sourire!

8. Exprimez-vous

Socialiser relâche de l'oxytocine, une hormone qui aide à combattre le stress et à réduire la pression. N'hésitez pas à parler à votre entourage de vos préoccupations et, au besoin, consultez un professionnel qui saura vous écouter et vous aider.

9. Relaxez

À inscrire à votre agenda, tous les jours: relaxer! Réservez quotidiennement un minimum de 30 minutes pour pratiquer une activité que vous aimez. Lecture, marche ou yoga , par exemple. Vous serez doublement productive par la suite.

10. Dormez

Le sommeil est indispensable pour récupérer du stress de la journée. Vous devriez avoir au minimum sept à huit heures de sommeil par nuit. Prenez donc les dispositions nécessaires pour profiter des bienfaits de bonnes et longues nuits de sommeil!