Mis à jour le: 16 janvier 2013 08:54

Une toux aiguë peut durer plus longtemps que ce que l'on pense

De nouvelles recherches montrent qu'on sous-estime souvent la durée de sa toux, et qu'elle peut durer en moyenne 18 jours.


Une toux aiguë peut durer plus longtemps que ce que l'on pense

(Relaxnews) - De nouvelles recherches montrent qu'on sous-estime souvent la durée de sa toux, et qu'elle peut durer en moyenne 18 jours.

"Il y a un décalage entre ce que les gens pensent et la réalité", explique le chercheur Mark H. Ebell de l'Université de Géorgie à Athens (Etats-Unis). "Si quelqu'un attrappe une bronchite aiguë et ne se sent pas mieux après quatre ou cinq jours, cette personne peut penser qu'elle a besoin de voir un médecin et de se faire prescrire des antibiotiques."

Dans une étude parue en ligne dans la revue Annals of Family Medicine, le docteur Ebell a réalisé une méta-analyse de 19 études observatoires réalisées aux Etats-Unis, en Europe, en Russie et au Kenya. Il en ressort qu'une toux aiguë non traitée dure environ 17,8 jours.

Les chercheurs ont ensuite interrogé par téléphone 500 adultes, leur demandant combien de temps une toux dure dans différentes situations, c'est-à-dire avec ou sans fièvre. La plupart des personnes sondées s'attendaient à ce que leur maladie ne dépasse pas neuf jours.

Lorsqu'une toux persiste plus longtemps que ce à quoi on s'attend, les patients ont aussi tendance à prendre des antibiotiques. Mais le professeur Ebell note que cela pose un gros problème car la prise d'antibiotiques ne fait rien dans le cas d'infections virales, et que le fait de trop en prescrire peut entraîner une résistance à ces molécules.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention américains, la toux aiguë représente entre 2% et 3% des visites chez le médecin. Et plus de la moitié de ces patients rentre chez eux avec une ordonnance d'antibiotiques.

© 2013 Relaxnews

Haut de pageBas de page

Recommandés dernièrement

publicité