alt text

C'est ce que se vantent de faire les fabricants Pom et Gadoua avec leurs pains Smart et Multigo.

Plusieurs parents achètent ces produits «révolutionnaires» croyant faire bénéficier leurs enfants des grains entiers tout en leur offrant un pain blanc comme neige.

Or, le premier ingrédient, donc le plus abondant, est une farine de blé raffinée de laquelle on a retiré les parties extérieures (son, assise protéique, germe), justement là où se concentrent la majorité des fibres, des minéraux (comme le magnésium et le potassium), des vitamines (B, E et K, notamment), des oligo-éléments (comme le fer, le chrome et le sélénium) et des phytoprotecteurs (flavonoïdes et lutéine, par exemple).

On la blanchit ensuite avec du peroxyde de benzoyle et on y ajoute des additifs (émulsifiants et agents de conservation, par exemple).

Ces pains sont peut-être un peu mieux que le pain blanc ordinaire, mais doit-on s'en contenter? Une chose est sûre, il faut initier les enfants au goût des aliments moins transformés.

En faisant la promotion de ces pains prétendument «évolués», les fabricants ne nous aident pas vraiment à manger mieux. L'idéal est d'opter pour un pain intégral au levain (plutôt qu'à la levure), qui permet de mieux contrôler notre taux de sucre et de gras ainsi que notre appétit.

--

Moins de 20% de la tranche de pain est constituée de farine entière. La teneur est de 17% dans le cas du pain Smart de Pom. Pour ce qui est du pain MultiGo de Gadoua, il s'agit d'une estimation, car le fabricant n'a pas voulu nous fournir le pourcentage exact de farine entière.

Protégez-Vous vous suggère :