© iStock(© iStock)

1. «Afternoon Tea»:

On invite les copines pour le thé. On monte une jolie table avec notre belle vaisselle et on y place quelques gourmandises achetées ou cuisinées comme des scones avec de la crème fraîche et de la confiture, des petites pâtisseries, des biscuits, des macarons ou des sandwichs au beurre et concombres. On sert 2 ou 3 thés différents dans de jolies tasses et le tour est joué!

Lire aussi:

2. «Personnalise ton grilled-cheese»! : On emprunte deux grills à paninis et on invite nos amis à apporter chacun ½ lb de fromage du Québec ainsi qu'un ingrédient original à partager, comme des asperges, de la mortadelle ou de la roquette. On monte une table avec différentes sortes de pain, les fromages, les ingrédients apportés et des condiments (moutardes, mayo, chutney, pesto, etc). On invite ensuite chacun à créer son ou ses grilled-cheese qu'on fait cuire dans les grills à paninis. On peut même faire un concours à savoir qui a créé le plus original ou le plus savoureux.

3. Soirée de jeux de société: On invite chacun de nos invités à apporter un jeu de société, des grignotines et leur boisson préférée, alcoolisée ou non. Selon le nombre d'invités, on peut jouer à un seul jeu ou plusieurs à la fois, selon les intérêts de chacun. Des classiques comme Scrabble, Fais-moi un dessin, Cranium et Trivial Pursuit sont toujours très populaires.

4. Un tournoi de jeux vidéo : On invite nos amis à passer un après-midi à jouer à la Kinect ou à la Wii. On peut faire un tournoi de tennis en se créant des équipes sur place. En plus, c'est facile d'inclure les enfants dans cette activité. On s'assure que tout le monde joue à tour de rôle. On peut même installer un tableau pour inscrire les scores de chacun. On sert des grignotines et des breuvages dans une autre pièce pour éviter les dégâts!

5. Sport et bouffe réconfortante: On va jouer dehors avec les amis (patinage, raquette, glissade ou marche en forêt) et on revient tous à la maison pour se réchauffer et manger un bon chili qu'on aura préparé à la mijoteuse. On sert des breuvages chauds, comme du café, thé, chocolat chaud ou vin chaud épicé. Puis, pourquoi pas de bons brownies maison pour dessert?

6. Une soirée thématique de type «Pot Luck»: On choisit un thème pour la soirée (tapas, japonaise, végétarienne, tout chocolat, ou même d'une seule couleur par exemple, le rouge). On invite ensuite nos invités à apporter un plat relié au thème ou encore on établit un menu et on cuisine notre repas tous ensemble. Si on choisit un thématique voyage, on peut même inclure de la musique du pays en vedette ce soir-là pour ajouter à l'ambiance.

7. Un party de décoration de biscuits: On fait une recette de biscuits aux beurre que l'on coupe dans différents modèles d'emporte-pièces. On prépare différentes couleurs de sucre, de la glace royale et un assortiment de bonbons pour la décoration et on laisse libre cours à notre créativité. Si on n'a pas le temps de préparer le tout à la maison, on réserve notre place pour une activité entre copines ou avec les enfants chez Sweet Isabelle qui nous fournit tout et nous guide dans la décoration de nos oeuvres-d'art comestibles. On repart avec 5 gros biscuits joliment décorés (entre 25$ et 30$ par personne).

8. Une dégustation bières et fromages du Québec: Pour faire changement du traditionnel vins et fromages, on organise une soirée où on part à la découverte des bières artisanales et des fromages du Québec. On demande à chaque invité d'apporter 6 bières de microbrasserie de son choix avec ½ livre de fromage québécois. On met le tout en commun et on explore les accords fromage-bière. Pour nous aider dans notre choix de bières artisanales, on consulte le site Les coureurs des boires puis on demande conseil à notre fromager pour trouver le meilleur fromage à assortir avec notre choix. Il y a vraiment toute une variété de bières artisanales disponibles sur le marché -même dans certaines épiceries!- avec des saveurs de coriandre, de fruits, d'épices ou de caramel.